Comment récupérer votre diplôme du bac ?

A la veille de la publication des résultats du bac, la question du moment porte plutôt sur vos notes, bien sûr ! Toutefois, faisons preuve d'optimisme : on vous dit donc comment récupérer votre diplôme. Preuve de votre travail et de votre réussite, il est aussi le symbole d’une certaine délivrance et dans tous les cas, il marque la fin d’une époque...

Ce que vous devez savoir pour récupérer le fameux sésame

Suivant votre académie, votre diplôme du bac arrivera en septembre ou en octobre dans votre lycée.

Munissez-vous simplement de votre pièce d’identité pour pouvoir le récupérer auprès du secrétariat de votre établissement.

Un représentant légal peut venir le récupérer à votre place, pour cela il lui faut simplement se munir d’une procuration ainsi que de votre pièce d’identité.

Attention, votre lycée ne conserve pas votre diplôme indéfiniment. En effet vous avez environ un trimestre pour venir le chercher. 

Passé ce délai il vous faudra vous rendre à la division des examens et concours de l’académie dans laquelle vous avez passé le bac. Les démarches vous seront ensuite indiquées.

Vous aurez la possibilité d’en faire la demande par courrier, en mentionnant vos nom prénom, date et lieu de naissance, le nom de l’examen et sa spécialité, l’année d’obtention et le département où vous avez passé le bac.

Contrairement aux lycées, les rectorats conservent votre diplôme sans limite de temps.

Si vous l’avez passé en candidat libre, il sera directement envoyé chez vous.

Et après ?

Conserver précieusement votre diplôme. En effet, il s’agit d’un document homologué unique et aucun duplicata ne pourra vous être fourni. Il s’avérera utile pour vos inscriptions dans l’enseignement supérieur.

Ainsi n’oubliez pas de récupérer le précieux document dès la rentrée 2014.
 

Sandra Desmidt

Tag(s) : #diplôme, #Bac2013, #examens, #résultats
Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog